mardi 12 décembre 2017

Le Pain Gautier

Le Pain Gautier.

BOULANGERIE MODERNE A CASABLANCA

Fondé en 1913, cette boulangerie n'a cessé de progresser chaque année. Située à cette époque dans la Médina, elle a été transférée dans un nouvel immeuble construit à cet effet en 1923. Prenant sans cesse de l'ampleur, d'énormes agrandissements ont été fait, et notamment en 1930 et 1948.

M. Gautier qui est un Marocain de la première heure a su, par son travail opiniâtre, donner un bel exemple. Loin de s'égarer en tentatives diverses et en créations divergentes, il a voulu consacrer toutes les ressources financières et expérimentales que dix années lui ont permis d'acquérir dans sa partie, a l'installation d'une boulangerie douée de tous les perfectionnements actuellement utiles.

Le Pain Gautier. Rue Laperouse. Vue de l'usine.

M. Gautier a vu grand, mais sans exagération. Il a installé son établissement dans un quartier neuf, dans un vaste immeuble, dont une partie est prise par des appartements modernes et qui, n'était la cheminée qui domine, ne présente nullement l'aspect d'une usine. C'est pourtant une usine et d'une sérieuse capacité puisqu'elle peut traiter chaque jour 80 quintaux de farine et fournir 10.500 kg de pain de toute qualité. Il est évident qu'une industrie installée dans ces conditions a besoin d'être alimentée par de grosses fournitures.
L'ingéniosité déployée dans l'agencement de l'usine n'en laisse pas moins subsister des frais généraux considérables, outillage perfectionné, magasins de vente en ville, voitures de livraison, etc., nécessitant un débit considérable. Ce n'est donc pas sans hardiesse que M. Gautier a réalisé le progrès.
Avant de donner une description détaillée de l'installation industrielle de M. Gautier, il est bon d'en donner le caractère général qui est la clarté et la salubrité des locaux. Partout l'air circule librement, et la lumière pénètre à volonté. Un large corridor très aéré, sur lequel donnent, la plupart des pièces, apporte partout la fraicheur et le bon air.

M. Gourdain, l'architecte de l'immeuble, a su ajouter à tous ces avantages si rares dans un établissement de ce genre, le maximum d'élégance qu'il comporte, s'efforçant, et y réussissant, de réunir le pratique à l'agréable sans rien sacrifier de l'un à l'autre. Les ouvriers ne se plaindront pas que leur patron les ait oubliés. Dès l'entrée de la maison, ils trouvent une salle qui leur est réservée, où ils peuvent déposer leurs vêtements en sûreté et s'adonner à tous les soins de propreté, y compris la douche.

Aucun commentaire: